Nagez Forme Santé

Suite à de nombreuses études françaises et internationales sur l’intérêt de la pratique sportive sur la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies Chroniques, la Fédération Française de Natation (FFN) œuvre pour mettre en place une activité de Natation appropriée à ce genre de public.

L’activité Nagez Forme Santé est une activité de natation adaptée aux pratiquants.
Elle ne se pratique pas avec appui sur le sol mais dans l’eau pour bénéficier des spécificités du milieu aquatique.
Les transformations imposées par le milieu obligent le pratiquant à adapter et à chercher son équilibre, sa ventilation, sa propulsion et sa perception de l’espace.

L’activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par un éducateur ayant reçu une formation spécifique « Educateur Aqua-Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante 540 kg/cal/h, contre 220kg/cal/h pour la marche et 390kg/cal/h pour le vélo.

Elle s’adresse aux :

  • Personnes diabétiques : l’activité physique régulière améliore l’équilibre du diabète.
  • Personnes atteintes de surcharges pondérales
  • Personnes atteintes de maladies Cardio-vasculaires : l’activité physique régulière constitue un des moyens de prévention des accidents.
  • Personnes atteintes de pathologies respiratoires : la pratique de la natation dans une atmosphère chaude et humide facilite la respiration des voies aériennes
  • Personnes Asthmatiques : l’activité les oblige à contrôler leur ventilation (Cardiorespiratoire).
  • Personnes atteintes de Cancers : l’activité physique est associée à une diminution du risque de certains cancers (Côlon, Sein, l’Endomètre, …..) et diminuer le risque de récidives.
  • Personnes atteintes de maladies dégénératives tels que Parkinson ou Sclérose en Plaques.

L’activité ne permet pas de guérir la maladies mais a des effet considérable sur la qualité de vie.

N’hésitez pas à nous contactez pour plus d’information.

 

Laisser un commentaire